On aime tous les plongeon huards et leur appel tout-à-fait unique. Même durant le milieu de la nuit.
Nous n’avons recensé qu’un nid à huards à Dunany. Il est au lac Curran. Lorsque l’OSBL Développement ornithologique Argenteuil (DOA) nous a proposé l’installation d’une plateforme de reproduction pour huards sur un de nos lacs, j’ai spontanément dit oui.
C’est la MRC d’Argenteuil qui finance l’initiative qui est fortement appuyée par les Cantons de Wentworth et de Gore.
Fallait donc à choisir un lac. Le lac Black s’est rapidement imposé car une grande section du lac – communément appelée Frenchies Bay – est inhabitée. L’endroit s’y prête bien; la plateforme y est installée loin des prédateurs naturels de l’oiseau (ça inclut les humains). Les huards peuvent s’y reproduire (en juin) en toute tranquillité.
Restait à trouver un volontaire. Je veux remercier très sincèrement Maurice Pilon qui s’est montré très enthousiaste pour le projet. Il a ainsi participé activement à la préparation et la mise-en-place de la plateforme et c’est lui qui assurera, maintenant, son retrait pour l’hiver et la remise à l’eau une fois la glace disparue.
Sur les photos qui accompagnent ce texte prises le 1er juin, on le voit avec le biologiste Martin Picard, le dg de DOE.
Reste à espérer que les huards seront au rendez-vous.
Si vous êtes curieux et voulez la voir, n’approchez pas. Utilisez des jumelles. Sinon, vous effrayerez ces oiseaux et rendrez la démarche inutile.
Bonne idée! Mais quel est donc l’homme en bleu, accoté sur la chaise et »chauffeur » de la chaloupe à »moteur…électrique »? Il aurait dû ramer, encore plus écologique. Une blague évidemment.
Bravo! quellel belle initiative!
Bravo pour cette belle initiative!