J’écris cet article confortablement assis dans ma maison qui a été construite en 1940 par Leonard Gain, l’entrepreneur local de l’époque. Il l’a habitée jusqu’à sa mort avec son épouse Minnie – née Clifford – qu’il avait épousée en 1936 à Shrewsbury.
Minnie fut la dernière des 27 enseignantes de l’école Dunany qui a fermé ses portes en 1948. Elle y enseignait depuis 1943. Nous avons hérité de son bâton d’enseignant que nous conservons précieusement.
Que dites-vous de ça !
L’école qui se trouvait sur ce qui est maintenant le stationnement du Country Club de Dunany, en face du chalet de départ, a fermé ses portes lorsque le transport vers Lachute est devenu disponible pour les élèves.
À gauche de l’entrée du stationnement, se trouvent les restes d’un arbre qui a été planté à l’occasion du couronnement du roi George 6 (12 mai 1937) par Tolbert Gauley, un élève de l’école à cette époque.
L’histoire de l’école du District No 1 de Dunany, comme on l’appelait officiellement, est très bien racontée dans le livre d’Eleanor Hammond : A History of Dunany. Vous pouvez télécharger le chapitre sur l’école ici si vous souhaitez en savoir plus. Ce texte n’est évidemment disponible qu’en anglais.
La photo suivante, extraite du livre de Mme Hammond, est celle des 14 élèves qui fréquentaient l’école en 1923.
Les écoliers en 1923
Dernière rangée: Clarence Matthews et Albert Gain
Troisième rangée: Janet Morrison, Marion MacVicar, Bessie Morrison
Deuxième rangée: Ethel Morrison, Hilda Woods, Violet Woods, Evelyn Gain, Alice et Violet Gain.
Première rangée: Angus MacDougall, Chester Gain et Dorothy Woods.
Dans les années 30, une partie du financement de l’école provenait d’une taxe d’entrée (head tax) : 40 cents pour les résidents du district 1, 75 cents pour les hors district.
J’ai appris cela en parcourant les dossiers de l’école qui ont été dûment copiés par Dorothy Gauley avant d’être transférés à Lachute. J’ai eu le plaisir de la rencontrer et elle me les a gentiment prêtés. Merci Dorothy.
J’en ai aussi extrait cette intéressante page qu’elle a aussi copiée pour la postérité. Bonne lecture des courtes évaluations de l’inspecteur J.W. McOuat.
Vous avez peut-être remarqué que l’en-tête du registre indique que l’école est située dans la municipalité de Dunany. Ce projet ne s’est jamais concrétisé.
Si je comprends bien, le secteur Dunany ne répondait pas aux critères de base pour devenir une municipalité tels que la superficie du territoire, l’assiette fiscale et la population tels que définis dans une lettre de 1964 du ministre des Affaires municipales de l’époque, Pierre Laporte.
J’espère que vous avez apprécié la lecture de ce court rappel de l’histoire de Dunany. Si vous êtes ici depuis des décennies, vous reconnaîtrez sans doute certains noms. Si vous êtes un immigrant récent comme nous – nous ne sommes ici que depuis 27 ans – nous espérons que vous vous sentirez encore plus enraciné dans notre merveilleuse communauté.
Merci Jacques de nous partager cette page d’histoire. C’est toujours intéressant de connaître le milieu ou l’on vit.
Your effort is well appreciated, thank you for all the research and for putting it all together to present it as it really was.
And, thanks to Dorothy for foreseeing how important all this information was in its present and in its future as something so historically interesting to the Dunany Community.