Il est bien tentant d’écrire à propos de cet incroyable hiver 2019 à Dunany. Encore plus de neige qu’en 2008! Regardez cette photo de notre église prise à partir du chemin Dunany, et presque ensevelie sous la neige.
Et comme vous le savez, il y a une cloche dans ce petit clocher tout blanc. Voici son histoire.*
C’est en 1964 que l’église l’a reçue en cadeau. Coulée en Angleterre, plus précisément à Loughborough , par John Taylor & Cie., la cloche dont la note est le sol dièse, a été livrée par les bons soins de la Cunard sur le navire S.S. Para. Elle a sonné à Dunany pour la première fois le 31 mai 1964. C’était un cadeau de M. et Mme. A. C. Straessle du lac Boyd.
La cloche a été commandée par Les Établissements Cogné de Montréal et la facture expédiée à Leonard F. Gain, le Robert Percy de l’époque, indique un coût de 384,00$. France et moi habitons la maison de Leonard Gain depuis maintenant 23 ans.
Enfin, je vous invite à lire ce court texte du Watchman du 8 août 1988 ( chronique 100 ans plus tard).
Le 8 août 1878.
Traduction libre: On achève la construction de la très belle église (St-Paul de Dunany) à l’extrême ouest de Gore. On la doit à l’architecte F.C. Gamble de Lachute. Construite à très bas coût, elle est un modèle de bon goût.
Et maintenant, faites-la sonner!
* Une gros merci à June Parker qui a déniché les documents dans les archives de l’église.
Excellent Jacques