Sous l’eau, les amis. Sous l’eau!
Le processus de déglaciation qui en était à ses débuts a donné naissance à ce qu’on appelé la mer de Champlain. Cette mer salée, un bras de l’océan Atlantique, a été créée par le recul des glaces il y a environ 13 100 ans. Elle a disparu lors de la remontée du bouclier canadien. Cette mer hébergeait des coquillages et une faune d’eaux froides, dont des phoques, des morses et des bélugas dont on a trouvé les restes fossilisés dans les Basses Laurentides.
Ainsi, en 2001, on a découvert, à Saint-Félix-de-Valois, un squelette de béluga fossile de 10 700 ans. Le plus complet des 21 spécimens trouvés à ce jour dans les dépôts de la mer de Champlain. Cet animal était identique morphologiquement aux bélugas actuels. À cette époque, St-Félix-de-Valois était sous la mer et la végétation sur ses rives ressemblait à celle de la toundra du Nord du Québec.
Le lac Lampsilis (ancêtre du lac St-Pierre), nom donné à l’étendue d’eau qui restait après le rétrécissement la mer de Champlain il y a 10 600 ans environ, a vu sa superficie progressivement diminuer à son tour en raison de la remontée des terres libérées de la masse de glace. Les rives actuelles du fleuve Saint-Laurent se sont donc mises en place il y a un peu moins de 8 000 ans.
La fonte de toute cette glace, qui a atteint deux kilomètres d’épaisseur à son apogée, a permis à l’Atlantique de pénétrer dans les basses terres du St-Laurent. Soulagée d’un poids énorme, la croûte terrestre s’est relevée et c’est ainsi que son nées les Laurentides et leurs milliers de lacs. Si vous voulez voir l’évolution de ce phénomène dans le temps, jetez un coup d’œil sur cette animation.
Cette grande glaciation a duré environ 70 000 ans et a atteint son apogée il y a environ 20 000 ans.
Comme on voit, notre histoire est très récente surtout lorsqu’on se rappelle que des être humains habitaient l’Europe il y a plus d’un demi millions d’années.
Sources d’information: Biodôme de Montréal, Wikipedia