Il est certes difficile d’être optimistes alors que nous sommes abreuvés quotidiennement d’histoires de guerres, de tyrans, de cruauté et de famines. Pour le temps de Fêtes, je vous propose de faire une pose, de nous nous rappeler comme nous sommes chanceux de vivre ici à Dunany.
Plusieurs d’entre vous avez sans doute un sapin Noël décoré à la maison. Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où vient cette tradition? Il faut remonter au 16e siècle, en Alsace, pour voir les premiers récits ou observations d’un sapin décoré pour la fête de Noël. Et pourquoi un sapin? Selon les traditions juive et chrétienne, le sapin est un symbole reliant le ciel, la terre et le sol avec ses racines.
Au Canada, le premier sapin de Noël a été installé le 25 décembre 1781 par la famille du baron Frederick-Adolphus Riedesel, aux environs de Sorel, ce qui fut tout un évènement pour les habitants de la région.
En 1841, le Prince Albert convainc son épouse, la Reine Victoria, d’apporter un vrai sapin à l’intérieur du château de Windsor et de le décorer avec des fruits, des noix et des friandises. Par souci écologique (eh oui, déjà à l’époque), on sélectionne un petit sapin que l’on installe à l’intérieur uniquement la veille de Noël. Traditionnellement, ce sont les parents qui le décorent lorsque les enfants sont couchés pour qu’ils soient émerveillés le matin de Noël.
Nos traditions à Dunany sont aussi bien vivantes. Il y aura donc deux services à l’église St-Paul le 24 décembre.
SERVICES DE LA VEILLE DE NOËL EN 2024
Un service pour les jeunes à 16 h dirigé par le professeur Jim Finch.
Un second service à 20 h présidé Hugh Mitchell accompagné du Glee Club de Dunany.
On espère que bon nombre d’entre vous pourront y participer.
Les membres du conseil d’administration de l’ARD, Alex, Bonnie, Marina, Brian, Johanne, Lynn, André, Trudy et moi profitent de cette occasion pour vous souhaitons de merveilleux moments à Noël ainsi qu’une nouvelle année sereine et en bonne santé.
Merci pour vos bons mots. Ceux qui assisteront au service de la veille de Noël pourront entendre la voix de Raoul Jobin cette année.
C’est toujours un grand plaisir de vous lire. Merci monsieur Pilon.
J’ai encore en mémoire le message de l’année dernière avec la voix de Raoul Jobin, nous chantant le Minuit chrétien.
Mes meilleurs vœux à vous et à toute l’équipe du conseil d’administration de Dunany.