Lorsque j’ai parcouru les fiches RSVL de nos lacs pour 2015, la célèbre chanson « It was a Very Good Year » rendue célèbre par Frank Sinatra m’est immédiatement venue à l’esprit. Si cela vous tente, écoutez-en quelques mesures!
La météo, l’été dernier, a été correcte. Nos résultats en sont un témoignage éloquent. La clarté s’est avérée bien supérieure à l’été 2014. La teneur en phosphore qu’on mesure en microgrammes par litre est bien inférieure à celle de l’année précédente: Black (3,5), Boyd (3,9), Clair (2,9), Curran (3,1). C’est ainsi que nos quatre lacs sont toujours dans la catégorie oligotrophe*.
Prenez quelques minutes pour consulter les fiches des nos lacs, au moins celle du lac ou vous habitez. Il y en a deux pour chaque lac. La première – la sa-su – vous donne les résultats pour l’année 2015. La seconde – la pcp – est la plus intéressante car elle vous présente l’évolution de nos données depuis 2006. Elle est un peu en dents de scie mais la tendance est globalement vers une amélioration continue.
Et ce qui compte vraiment c’est la tendance sur une décennie.
Toutefois, il faut rester prudents car nous ne prenons que trois échantillons d’eau par année dans chaque lac, toujours à un mètre de profondeur en suivant rigoureusement le protocole. Ces donnée ont donc des limites même si leur grande quantité réduit l’incertitude.
Bref, vous méritez tous et toutes des félicitions pour vos bonnes pratiques. Continuez à faire l’entretien et le nettoyage régulier de vos installations septiques. Renforcez sans cesse vos bandes riveraines et limitez l’érosion sur votre propriété par un bon drainage. Oubliez les engrais et les pesticides.
Sur Twitter, notre mot clé – ou hashtag** serait #vigilance@dunany
Un mot enfin pour remercier nos vaillants collaborateurs sur chaque lac: John Parsons (Black), Rick Havill (Boyd), François Côté (Clair) et Sheryl Jackson-Caron (Curran). Cette année, Jim et Lois Finch prendront la relève de John au lac Black.
* Oligotrophe désigne un plan d’eau clair, profond et pauvre en éléments nutritifs. On y trouve peu de matières organiques et une forte teneur en oxygène dissous.
**Un mot clé ou hashtag appelé mot-clic ou mot dièse en français permet de transformer en lien cliquable un sujet de discussion. En d’autres mots, le hashtag permet de catégoriser des sujets en un seul clic.