L’internet haute vitesse bientôt accessible aux résidents du chemin Curran.

La MRC d’Argenteuil a récemment produit une carte (ci-dessous) décrivant le projet de déploiement du réseau de fibre optique pour offrir le service d’Internet haute vitesse aux communautés non desservies du nord de la MRC.

En la regardant de près, j’ai eu l’impression qu’on avait oublié Dunany. Alors, je me suis renseigné.

Heureusement, c’est tout le contraire.

J’ai ainsi appris qu’on mijotait deux projets pour Dunany dont le premier sera réalisé à très court terme pour offrir l’internet haute vitesse aux résidents du chemin Curran.

Le premier projet est donc un lien de fibre optique qui serait déployé le long du chemin Curran à partir de l’hôtel de ville de Wentworth.

À l’heure actuelle, les résidents des lac Clair, Boyd, Black et ceux du chemin Neil au lac Curran ont accès au service de 5Mbits de Bell grâce à la technologie DSL.

Donc à peu près tous les résidents sauf les quelques 45 résidences le long du chemin Curran.

Le coût de ce lien est estimé à 132,000$ et la subvention nécessaire à sa réalisation a été reçue. Selon le nouveau maire de Wentworth, Jason Morrison, qui m’a fourni les informations contenues dans ce texte, les travaux doivent débuter incessamment et doivent être terminés à la fin de mars 2018.

Le projet du chemin Curran doit être réalisé  rapidement car c’est le pilote du grand projet de 11M$ qui s’étalera sur trois ans. L’équipe de la MRC et de la société sans but lucratif en préparation y mettront au point les techniques de déploiement, la facturation et les services à la clientèle.

Le second projet est un partenariat entre les cantons de Wentworth et de Gore pour déployer la fibre optique tout le long du chemin Dunany, jusqu’au chemin Stephenson. Coût estimé: 125,000$. La fibre optique permettrait d’offrir un service à débit beaucoup plus rapide que les 5 Mbits de Bell. On y associera évidement les municipalités de Lachute et de Brownsburg Chatham car plusieurs résidents de Dunany y sont domiciliés.

Le projet de la MRC tel que décrit sur la carte a été d’abord conçu pour rendre accessible le service internet haute vitesse aux zones non desservis. C’est pourquoi on n’y retrouve pas le secteur de Dunany dont une grande partie bénéficie de la haute vitesse de Bell depuis novembre 2011.

Bref, non seulement Dunany n’a pas été oublié mais les premiers bénéficiaires du projet de la MRC seront les résident du chemin Curran et ce projet tracera la voie à la grande initiative de la MRC.

Oui, Marie, le Père Noël existe vraiment!

3 reflexions sur “L’internet haute vitesse bientôt accessible aux résidents du chemin Curran.

  1. Isabelle

    Jaimerais savoir sur dunany entre la rue rodger et stephenson si on va avoir enfin internet haute vitesse

  2. Marc rodrigue

    Bonjour et merci pour l’info, par contre je fais partie de ville de Lachute (route 329) face à l’entré du chemin Seigneurie et me demandait si ce projet incluait cette zone de la 329 (6.1 KM de la 158) Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *