Les résultats RSVL 2014 sont là: voyez ce qu’il en est?

Les lacs sont un peu comme les grands domaines viticoles. Il y a des bonnes et des mauvaises années. Des crus exceptionnels et d’autres qu’on veut oublier. Les conditions climatiques y sont pour beaucoup. Un été ensoleillé avec un minimum de pluie produira généralement de bons résultats. Idem pour les lacs. Les trois premières années de la décennie où nous avons eu de si beaux étés ont généré d’excellents bilans de santé. Des concentrations de phosphore très basses, peu de chlorophylle et une belle clarté.

Mais pas en 2014. Il a plu durant tout l’été; nous avons même eu droit à quelques déluges. Les niveaux d’eau dans nos lacs n’ont jamais été si élevés. Ces abondantes chutes de pluie ont généré un énorme ruissellement qui a charrié de grandes quantités de nutriments dans nos lacs. C’est ainsi que les concentrations de phosphore et de chlorophylle ont augmenté et que la clarté a dramatiquement chuté. [pe2-image src= »http://lh5.ggpht.com/-Osyb51fhq6Q/VO3sG_Ds9lI/AAAAAAAAK8o/aUKp1xvKBgY/s144-c-o/Cartes%252520bathymetriques%25252020141.jpg » href= »https://picasaweb.google.com/116669546391099247746/CartesBathymetriques#6119807073416705618″ caption= »Cartes bathymetriques 20141.jpg » type= »image » alt= »Cartes bathymetriques 20141.jpg » ]

Pour consulter les fiches de chaque lac, cliquez ici. Il y en a deux pour chaque lac: la fiche 2014 (sa_su) et la pluriannuelle (pcp).

Ces résultats ne devraient pas nous alarmer outre mesure car le phénomène est le même dans les quatre lacs et, surtout, on en connait la cause: les pluies exceptionnellement abondantes de l’été dernier. La vigilance est toutefois de mise et c’est pourquoi nous continuons à souscrire au programme complet de RSVL. Ils démontrent aussi combien nos environnements sont fragiles. Imaginez ce que serait l’effet conjugué de la nature et de comportements humains irresponsables? C’est dire toute l’importance des mesures préventives comme le maintien de bandes riveraines costaudes autour de nos lacs.

En terminant, nous tenons à souligner l’importante contribution de nos quatre volontaires qui, durant les mois d’été, recueillent les échantillons d’eau et mesurent régulièrement la clarté dans nos lacs: John Parsons au lac Black, Rick Havill au lac Bord, François Côté au lac Clair et Sheryl Jackson-Caron au lac Curran. Merci à vous quatre.

J’ai illustré ce topo avec les cartes bathymétriques les plus récentes de nos quatre lacs. Elles nous sont très utiles pour la gestion du programme des lacs. Elles sont une courtoisie du Conseil régional de l’environnement des Laurentides, dont nous sommes membres, et de l’équipe du Dr. Richard Carignan de l’Université de Montréal. Cliquez sur les cartes pour les agrandir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *