Les changements climatiques réduisent-ils la durée du couvert de glace de nos lacs?

La réponse est clairement oui.

Au cours des 25 dernières années, la couverture de glace des lacs des Laurentides a diminué d’environ 15 % à 20 % en termes de durée totale, avec une fonte de la glace débutant en moyenne 30 jours plus tôt qu’au cours des siècles précédents​.

Cette réduction est cohérente avec une tendance observée dans plusieurs régions du Québec et du Canada, où le réchauffement climatique a entraîné une diminution significative de la durée et de l’épaisseur de la glace lacustre, impactant directement les écosystèmes aquatiques et les activités humaines saisonnières.

Toutefois, ces changements ne sont surtout pas linéaires. Les variations d’une année à l’autre sont importantes et il faut beaucoup de données collectées sur un grand nombre d’années pour tirer des conclusions scientifiquement valables.
Au cours des dernières années, j’ai noté le jour où le lac Clair, ou je demeure, s’est couvert de glace. Les dates qui reviennent le plus souvent se situent dans la premier moitié du mois de décembre. Mais les écarts sont importants. Ainsi, , en 2018, le lac était couvert de glace le 18 novembre.

On joue au golf le jour de Noël en 2015.

Plusieurs se souviendront de l’année 2015 ou des braves ont joué au golf le jour de Noël. Cette année-là, la première sérieuse chute de neige a eu lieu le 29 décembre et le lac a gelé l’année suivante, le 2 janvier 2016.

Voici d’autres dates où le lac Clair s’est couvert de glace: en 2011 le 18 décembre, en 2014 le 2 décembre, en 2019 le 30 novembre et en 2020 le 8 décembre.

Je vous offre maintenant une galerie d’images que j’ai collectionnées au cours des années et qui montrent clairement pourquoi la nature n’a jamais fini de nous émerveiller.

On observe les mêmes écarts au printemps lorsque nos lacs se libèrent de leur glace. La plupart du temps, la glace disparait dans la deuxième moitié du mois d’avril. Mais encore là, les écarts sont importants: en 2010 le lac s’est libéré de sa glace le 9 avril mais seulement le 5 mai en 2018 et 2019.

Enfin, aujourd’hui 7 décembre 2024, alors que je termine la rédaction de cet article, le lac Clair n’est que partiellement couvert de glace comme on peut le constater en regardant la dernière photo de la galerie.

En terminant, je vous rappelle que la glace doit atteindre une épaisseur d’au moins 15 centimètres – environ 6 pouces – pour patiner de façon sécuritaire.

On vous souhaite un bel hiver.

Une réflexion au sujet de “Les changements climatiques réduisent-ils la durée du couvert de glace de nos lacs?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *