Chers résidents de Dunany,
Les changements de saison sont toujours intéressants mais, cette année, ils arrivent trop vite et ne nous laissent pas assez de temps pour les apprécier.
Comme vous le savez, notre raison d’être, c’est nos lacs. Les derniers résultats, tels que rapportés par Jacques Pigeon, montrent des lacs en santé. Si vous voulez en savoir plus, lisez son analyse ici. Il ne fait pas de doute que nos efforts individuels contribuent à protéger notre principal actif: nos lacs. Toutefois, demeurons vigilants et continuons à appliquer les meilleures pratiques telles que décrites dans l’affiche Vivre à Dunany.
Le contrôle de la population de castors demeure en haut de notre liste de priorités. Nous avons obtenu de bons résultats avec notre nouveau trappeur Marcel Gauthier. Jusqu’ici, aucun résident ne m’a rapporté avoir vu des castors sur nos lacs. Si vous en voyez, laissez le moi savoir. Ces informations nous sont indispensables. Cependant, comme nous partageons notre milieu de vie avec eux, il faudra toujours être vigilants.
Nous avons la chance d’avoir notre propre Club de golf qui fait d’ailleurs l’envie de plusieurs communautés. Et ce, grâce à ceux qui nous précédés et qui n’ont pas hésité à relever leurs manches. Ces installations sont précieuses et le Club mérite tout notre appui, que nous soyons golfeurs ou non.
Notre association encourage une panoplie d’activités: artistes, marcheurs, canoteurs et kayakistes, jardiniers, ornithologistes amateurs, chanteurs, adeptes du scrabble et j’en passe. Une membre de notre CA, Lois Finch, a accepté de coordonner le tout. Vous trouverez un résumé de l’ensemble des activités prévues pour cette année sur le sur le Web de l’ARD. Alors, profitez-en! Appréciez l’esprit de camaraderie et rappelez-vous: un esprit sain dans un corps sain.
Des pages Web ont été crées pour chacune de ces activités et elles sont continuellement mises à jour. Dans la même veine, je suis heureux de vous annoncer la mise en ligne d’un nouveau service sur notre site Web: un Babillard pour les résidents de Dunany. Vous pourrez y placer vous-mêmes des annonces, avec photos s’il-vous-plaît, les modifier ou les faire disparaitre le temps venu. On pourra y vendre des articles, en donner, offrir des services et ce gratuitement. Un genre de vente de garage en ligne! L’application n’est malheureusement pas disponible en mode multilingue mais Jacques a traduit les principaux mots-clé. Tentez l’expérience.
Ce printemps, la pèche sur nos lacs a été bonne. Le programme d’ensemencement est un succès et sera poursuivi. Un gros merci à Rod Amstrong – ancien président et pêcheur émérite – pour sa contribution. Cette année, le groupe de pêcheurs a fait une contribution financière à l’Association. Nous les en remercions.
Les feux de forêts sont une préoccupation majeure cette année. Vous ne savez sans doute pas, mais il y en a eu un récemment sur le chemin Dunany et deux autres dans le canton de Gore. Je ne saurais trop insister sur l‘importance de surveiller les panneaux indicateurs de danger d’incendie des municipalités. Résistez à la tentation de faire un feu de week-end devant votre résidence. Votre environnement sera plus sûr et vos voisins plus heureux!
Quelques membres de votre conseil ont eu l’occasion de rencontrer les maires de nos quatre municipalités et partager nos préoccupations avec eux. On a beaucoup parlé de règlementation en matière de nettoyage et d’inspection d’installations septiques. Scott Pearce, maire de Gore, nous a parlé d’un projet où des municipalités acquerraient leur propre camion pour nettoyer et aussi inspecter les installations septiques. C’est là le grand avantage du projet: celui de combiner nettoyage et inspection car seul un fonctionnaire municipal peut faire l’inspection. On s’assurerait ainsi que toutes les installations septiques sont conformes. Les coûts seraient moindres qu’aujourd’hui et les frais seraient ajoutés au compte de taxes. Un projet intéressant. À suivre.
Le chemin de Dunany est sous la responsabilité du Ministère des Transports, région des Laurentides à St-Jérôme. Tout porte à croire que le nouveau revêtement devra attendre encore trois à cinq ans. Patience donc. Nous espérons que le ministère installera des glissières de sécurité aux endroits où ils sont requis. Le MTQ en a reconnu la nécessité mais n’a pas encore les budgets nécessaires. On a aussi demandé des mesures pour réduire la vitesse sur chemin Dunany mais c’est un problème où il n’y pas de solutions faciles. Enfin, nous nous réjouissons des travaux qui ont été exécutés sur chemin MacDougall pour le rendre carrossable. Merci donc à Brownsburg-Chatham.
Nous n’avons pas eu de problèmes de sécurité. Il y a eu quelques vols par effraction dans des communautés voisines mais, heureusement, les malfaiteurs ont été capturés. D’où l’importance du programme Bon voisin Bon oeil (Neighbourhood Watch) qui, chez nous, fonctionne bien.
Notre prochaine assemblée générale annuelle (AGA) aura lieu dimanche le 12 juillet à 9 heures. Grâce au bon travail de Jacques Pigeon vous pouvez maintenant acquitter votre cotisation annuelle de 40$ directement sur notre site Web. Si ce n ‘est pas encore fait, cliquez ici. Le paiement électronique par PayPal ou carte de crédit simplifie beaucoup le travail de nos bénévoles.
Comme c’est ma dernière lettre en tant que président de l’ARD, je tiens à vous dire combien j’ai apprécié travailler avec mes collègues du CA à travailler à l’amélioration de la qualité de vie de toute la communauté de Dunany. L’ancien président Doug Percy avait raison de me rappeler que Dunany est vraiment un petit coin de paradis dur terre.
Robert Percy
Plusieurs d’entre vous savez qu’une petite partie de mon être est à Dunany et l’autre partie au Lac Louisa (mais j’ai un « passeport » émis par Maurice et Robert)!
J’apprécie énormément tout ce qui se passe à Dunany et j’admire l’esprit de communauté qui règne dans ce petit coin du paradis.
La participation de tous dans l’une ou l’autre des activités et le travail exemplaire des volontaires dans la panoplie d’activités est remarquable et tous doivent être félicités.
BRAVO!
Compte-rendu substantiel et fort intéressant. Merci pour votre implication très appreciee.