Les festivités traditionnelles de Noël en Ukraine commencent la veille de Noël, qui est célébrée le 6 janvier, comme le prévoit le calendrier julien. Les fêtes de Noël se terminent le 19 janvier, date de la célébration du Baptême de Jésus, connu en Ukraine sous le nom de Vodokhreschhe ou Yordan.
En octobre dernier, l’Église orthodoxe d’Ukraine a annoncé qu’elle autoriserait les fidèles à célébrer Noël le 25 décembre, au lieu de la date habituelle du 7 janvier.
Ainsi, cette année, la plupart des citoyens de ce pays devraient célébrer Noël le 25 décembre tandis que les Russes s’en tiendront au calendrier julien.
Lors de vos célébrations de Noël, nous vous suggérons de faire une pause pour réfléchir au sort des braves Ukrainiens et Ukrainiennes, en particulier ceux qui combattent l’envahisseur russe et les millions d’habitants qui souffrent dans le noir sans électricité ni chaleur au cœur de l’hiver.
La levée de fonds d’octobre dernier a montré que vous vous souciez tous de leur sort. Pour aider Nataliia Shkilniuk et ses deux filles, Veronika et Emma, qui ont fui leur maison à Zaporizhzhya, dans le sud de l’Ukraine, nous avons collecté 16100$, la plus grande part auprès des résidents de Dunany. Un grand merci s’impose.
Encourageons nos gouvernements à en faire encore plus pour soutenir l’Ukraine en ces temps difficiles. Comme vous le savez peut-être, Poutine a militarisé l’hiver. De millions de familles ukrainiennes sont privées d’électricité et de chauffage; ceci dans un pays où les hivers sont aussi rudes qu’ici à Dunany. En tant qu’individus, contribuons autant que nous pouvons aux ONG opérant dans le pays qui travaillent dur pour y atténuer le sort de la population.
Ici, nous pouvons nous compter chanceux.
2022 a été, en effet, une très bonne année même si beaucoup d’entre nous n’ont pas pu éviter un épisode de COVID.
Cette photo de notre Église prise par Robert Percy et améliorée par Google vous rappellera les meilleurs moments que nous avons passés ensemble en tant que communauté forte et dynamique.
Maintenant que le pire de la pandémie semble être derrière nous, les services de la veille de Noël seront célébrés cette année. A 16h pour les jeunes avec Jim Finch et à 20h pour les adultes avec Hugh Mitchell et le Glee Club de Dunany
Gloire à l’Ukraine !
Joyeux Noël à vous également.
Lorraine et François