Le projet pilote sur le chemin Curran devait démarrer en mars 2018. Oui, en 2018. Mais il s’est emmêlé dans les poteaux téléphoniques de Bell. Pas que Bell les possède. Ils appartiennent à Hydro-Québec. Mais Bell a un droit de premier refus qu’elle a acquis depuis des lunes. Et elle l’utilise sans cesse en formulant des demandes exorbitantes pour compromettre non seulement notre projet mais aussi ceux d’un grand nombre de MRC partout au Québec.
L’une d’entre elles, la MRC d’Autray, juste à l’est de Montréal, qui a lancé un projet similaire au nôtre, a fait une sortie publique à la mi-janvier pour dénoncer et expliquer comment Bell construit le parcours du combattant. Si vous êtes curieux, regardez ce court clip de Radio-Canada Télé ci-dessous. Il est très éclairant.
Il y a tellement de frustration qu’un groupe de MRC a déposé des plaintes auprès du CRTC pour dénoncer ce comportement.
Mais la MRC d’Argenteuil n’abandonne pas pour autant. Elle a mis en place la société à but non lucratif qui gérera le déploiement de la fibre optique sur 280 kilomètres le long des routes du territoire à desservir. C’est Fibre Argenteuil. Les noms des membres de son conseil d’administration seront bientôt annoncés, mais je peux déjà vous dire que l’un d’entre eux est un résident de Dunany.
Le premier test, comme je l’ai mentionné précédemment, est le déploiement de la fibre sur le chemin Curran. On me dit que la plupart des obstacles sont en voie d’être surmontés, grâce notamment aux interventions d’Hydro Québec, et que ces résidents de Dunany peuvent s’attendre à avoir accès à l’Internet haute vitesse à 50 Mbits ce printemps.
Le grand projet pilote consistera à déployer la fibre optique sur les 17 kilomètres du chemin Dunany reliant l’hôtel de ville de Wentworth à la rivière du Nord et ses embranchements. Comme la planification ne fait que commencer, je doute que le projet se réalise cette année. Mais même pour ceux qui, comme moi, ont maintenant accès au DSL de Bell (parfois 5 Mbits), le passage à la fibre optique Argenteuil avec une vitesse dix fois supérieure à un prix comparable devrait être une évidence.
De plus, le service DSL de Bell sur de vieux fils de cuivre n’est pas fiable. Les interruptions sont fréquentes et la vitesse varie constamment. L’année dernière, un groupe d’entre nous a déposé de nombreuses plaintes auprès de Bell ainsi qu’à la Commission des plaintes relatives aux services de Télécom-Télévision.
Dans son rapport, Bell disait essentiellement que le problème ne peut pas être complétement résolu car l’infrastructure est désuète et doit être remplacée.
Il nous a fallu déployer beaucoup d’énergie pour convaincre Bell que le problème n’était pas chez nous, mais bien sur ses vieux fils fissurés sur les poteaux d’Hydro Québec. Ils ont finalement envoyé leurs équipes de câblage et ont travaillé sur les poteaux pendant plusieurs jours. Le service s’est amélioré mais il y a encore des ralentissements et des interruptions. Dieu merci, WordPress enregistre mon travail en continu!.
Alors, je suppose que nous devrons être patients, prier un peu et espérer que Bell dégagera.
NB. Au fait, lorsque vous recherchez Fibre Argenteuil sur le net, vous atterrissez sur un Fibre Argenteuil situé dans une banlieue parisienne de la France.
Patience et longueur de temps….