Nous sommes en janvier de l’an de grâce 1998.
Entre le 5 et le 10 janvier, 100mm de pluie verglaçante s’abattent sur le sud du Québec.
À Dunany, c’est l’hécatombe!
Brian Gauley, l’entrepreneur qui surveillait notre maison en notre absence a raconté que pour se rendre à Dunany, un de ses hommes devait marcher devant son camion, scie mécanique à la main, pour dégager le chemin Dunany et lui permettre de poursuivre son chemin.
À cette époque, nous ne venions à Dunany que les fins de semaines. Nous avions acquis la maison de Leonard et Minnie Gain au printemps de 1996. Installés à Montréal, nous étions curieux de voir de nos propres yeux dans quel état se trouvait notre résidence secondaire. Nous sommes donc venus faire un tour quelque part vers la fin de janvier.
Aujourd’hui, je partage avec vous les photos que j’ai prises lors de cette visite.
À Dunany, il a fallu attendre pas moins de 30 jours avant que les foyers soient rebranchés. Si mon souvenir est bon, ces sont des monteurs de ligne de Détroit qui sont venus épauler leurs confrères d’Hydro-Québec.
La crise du verglas a privé électricité plus de la moitié des foyers québecois et des centaines d’établissements tels que des résidences pour personnes âgées. Dans la région voisine des Laurentides, la Montérégie, des pylônes et lignes de transmission que l’on croyait indestructibles, se sont écroulées.
Environ 15 000 soldats des forces armées canadiennes ont été déployés pour assurer la sécurité des citoyens et fournir des services d’urgence.
On estime que cet événement a couté la vie à 16 personnes et aura entrainé des pertes de 1,6 milliard de dollars pour l’économie canadienne. Plus de 700 000 demandes ont été faites aux compagnies d’assurance, pour une valeur totale de 1,4 milliard de dollars.
Hydro-Québec a dû investir 2 milliards de dollars pour renforcer son réseau de transport d’électricité.
N’hésitez pas à partager vos souvenirs dans la section commentaires.