Oiseau emblématique

Avant juin 2015 nous, à Dunany, n’avions pas le nôtre même si notre territoire en foisonne. Alors je me suis dit que ce serait une bonne idée d’en avoir un et qu’il devrait être le choix des résidents. Je me suis ensuite tourné vers notre ornithologue en chef Sylvie Robert pour qu’elle fasse une pré-sélection. Le moment était bien choisi car le Grand Défi Oiseaux du Québec avait lieu dimanche le 17 mai 2015. Elle et son partenaire Gilles Laperrière  en ont recensé pas moins de 90 espèces dans le secteur de Dunany.

Alors, voici les candidats qui avaient été retenus: la Paruline des pins (en haut à gauche), la Sittelle à poitrine rousse (en haut à droite), la Paruline bleue (en bas à gauche), la Grive solitaire (en bas à droite). Pourquoi ce choix? Quels étaient ses critères? Les oiseaux choisis ont une présence plus grande ici qu’ailleurs et, surtout, ce sont des oiseaux qui préfèrent les environnements mixtes conifères/feuillus comme celui de Dunany.

Voici quelques informations additionnelles sur chacun de ces oiseaux:

Paruline des pins:  Cet oiseau niche dans les grands pins qui sont si représentatifs de Dunany.  Oiseau plutôt difficile à trouver ailleurs au Québec, elle est relativement commune à Dunany.

Sittelle à poitrine rousse:  Un de nos oiseaux préférés de mangeoire, on peut même l’habituer à manger dans la main.

Paruline bleue:  Un de nos plus beaux oiseaux, quiconque a la chance de l’observer peut apprécier sa beauté.  Un petit oiseaux avec une grosse voix.  Son chant retentit sur tout Dunany  de mai au Août.

Grive solitaire:  Comment résister au chant de la Grive solitaire?  Un chant flûté qui nous accompagne tout l’été.

Le choix des résidents, la Paruline des Pins.

https://www.dunany.ca/wp-content/uploads/2018/02/oiseau-emblematique-full-fr.png

Mais la lutte fut serrée. La sittelle à poitrine rousse s’est classée bonne deuxième, suivie de la grive solitaire. Sur la liste on retrouve ensuite  le huard, les parulines bleues à gorge noire, le bruant à gorge blanche, la mésange à tête noire et le colibri.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *