L’an dernier, lors du derecho du 21 mai, un chalet du lac Clair a été complètement démoli par la chute d’un gros arbre, emporté par des vents violents. Les deux personnes à l’intérieur n’ont été que légèrement blessées. Heureusement. Mais elles ont eu la peur de leur vie.
Il n’existe pas de solutions magiques pour se prémunir de tels accidents mais il y a des moyens de réduire le risque d’un tel accent.
L’émondage des arbres
L’émondage fait par des professionnels donne au vent moins d’emprise sur l’arbre en le laissant passer librement à travers le feuillage ou les branches garnies d’aiguilles.
Mon premier conseil: faites émonder les arbres autour de votre résidence. Surtout les grands arbres.
Je n’ai surement pas a vous convaincre que les pluies sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus abondantes et accompagnées de forts vents.
Il est généralement prévu que les changement climatiques entraîneront une augmentation des événements météorologiques extrêmes et plus fréquents. Cela inclut des phénomènes tels que les vagues de chaleur, les tempêtes, les grands vents, les précipitations intenses et les sécheresses.
J’ai brièvement abordé ces questions lors de ma présentation à l’AGA du 30 juillet mais face à l’intérêt manifesté par des participants, j’ai décidé de les reprendre ici de manière plus élaborée et aussi pour partager ces informations avec ceux qui n’ont pu participer à la rencontre.
Drainage et ruissellement.
On connait déjà des pluies abondantes. Le niveau d’eau très élevé de nos lacs en témoigne. Et ce phénomène ira en s’amplifiant. Il est donc important de s’assurer que l’eau de pluie soit évacuée avec un drainage bien organisé. Cela s’applique d’abord aux allées de garage, surtout si elles ont une forte pente. Le pavage est fortement déconseillé sauf s’il s’agit d’un pente très forte. En effet, l’eau qui tombe sur le pavage s’écoule a une vitesse accélérée et peut causer d’importants dommages aux propriétés. De plus, elle crée un mur d’eau qui transporte des nutriments dont une bonne partie aboutira dans votre lac même si votre bande riveraine est conforme.
Une allée de gravier bien drainée absorbera l’eau de pluie qui sera ensuite filtrée par le sol avant de rejoindre éventuellement le lac.
De telles mesures limiteront le ruissellement. Une bande riveraine d’au mois 10 mètres, lorsque c’est possible, où l’on trouvera arbres et arbustes absorberont les nutriments tels que le phosphore et éviteront ainsi qu’ils aboutissent dans votre lac.
Les installations septiques
Enfin, je prends pour acquis que vous respectez scrupuleusement les consignes en matière de vidange et de nettoyage de vos installations septiques. À tous les deux ans pour les résidents permanents et aux quatre ans pour les villégiateurs. Soit dit en passant, la meilleure technologie de vidange de fosse septique est celle avec retour d’eau filtrée pour les fosses septiques standards munies de compartiments. Les eaux retournées dans la fosse sont exemptes de matières solides mais contiennent toujours les bactéries nécessaires à son bon fonctionnement.
Les changements climatiques vont générer des éventements extrêmes de plus en plus fréquents. Dans pareil contexte, les mesures d’adaptation proposées ici aideront à y faire face.
Une plante à éviter
Je terminer cet article en partageant avec vous des informations utiles sur une plante sauvage dangereuse.
Regardez attentivement les images qui suivent.
J’ai pris ces clichés au le bord du chemin de Dunany, face au chemin Ross. C’est Michael Cunningham, un résident du lac Boyd, qui m’a signalé la présence de cette plante qui est du panais sauvage. Le contact avec la sève du panais sauvage, suivi d’une exposition à la lumière, peut provoquer une réaction cutanée de type photo toxique semblable à des brûlures.
Pour en savoir plus à propos des panais sauvages, cliquez ici.
J’ai signalé leur présence aux autorités du Canton de Wentworth et crois comprendre qu’ils vont nous en débarrasser. En attendant, tenez-vous loin de cette plante exotique envahissante.