Comment le lac Clair s’est libéré de sa glace début mai 2018.

Comme la plupart d’entre vous sont absents lorsque nos lacs calent, j’ai pensé que vous seriez intéressés a en savoir plus sur ce phénomène. C’est ainsi que cette année, j’ai observé le phénomène de prés confortablement installé dans mon solarium et ai documenté le processus dans une série de photos prises entre le 28 avril et le 7 mai, jour ou la glace a complétement disparu du lac Clair.

Le phénomène varie beaucoup d’une année à l’autre. Comme vous pouvez le constater, il ne faisait pas très beau à la fin d’avril à Dunany. Le soleil avait déjà rendu la glace très friable et ce sont les grands vents dans la nuit du 4 au 5 avril qui ont broyé presque toute la glace.

C’est à ce moment que se produit le grand renversement de l’eau du lac par le phénomène de la stratification thermique. Explications ici.

La dernière photo (en bas à droite) a aussi été prise le 7 mai et montre que le lac Clair porte bien son nom. La transparence y est  déjà très bonne.

Je viens tout juste de recevoir les résultats de nos mesures de 2017 et en ai débuté l’analyse. Je vous ferai rapport bientôt mais puis déjà vous dire qu’ils sont très bons

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *