En tant que responsable de la gestion des lacs à Dunany, on m’a récemment posé la question suivante : y a-t-il un sujet qui vous empêche parfois de dormir ? J’ai répondu oui. Absolument.
C’est le Myriophylle à épis. Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’il est presque impossible de s’en débarrasser une fois qu’il s’est implanté dans un lac. On arrive parfois à le contrôler mais à très fort prix.
Globalement, nos lacs sont en bonne santé. La transparence est bonne, il y a peu de phosphore, pas d’algues bleu-vert, et c’est comme ça depuis plusieurs années. Et nous avons de solides données pour corroborer cette affirmation. Tout cela grâce à vous.
Malheureusement, le Myriophylle à épis peut gâcher tout ça. Je ne veux surtout pas être alarmiste car le risque est faible. Nous n’avons pas de bateaux à moteur qui, avec leurs remorques sont les principaux vecteurs de transmission. Mais sachez que quelques fragments de cette vilaine plante suffisent pour contaminer un lac.
Voici donc ce que vous pouvez faire pour prévenir l’arrivée de cette plante et protéger vos actifs ainsi que notre environnement.
L’outil de prévention par excellence, c’est le lavage des embarcations. Surtout celles qui viennent de l’extérieur de notre bassin versant.
Pour ce faire, rappelez-vous ces quatre étapes : inspection – drainage – lavage – séchage.
- L’inspection est l’étape la plus importante. On peut facilement déceler les intrus à l’œil nu.
- Le drainage de l’embarcation est aussi important car on peut y trouver de l’eau porteuse d’espèces envahissantes.
- Un bon lavage avec un peu d’eau de Javel est indispensable.
- Puis un séchage au soleil, complètent l’opération.
Il va de soi que cette opération doit se faire à bonne distance du lac.
Si vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur cette horrible plante prenez quelques petites minutes pour regarder cette vidéo.
Merci de nous aider à rester vigilants.