Rapport de fin d’hiver 2018: nos routes, des castors…

Bonne nouvelle! Le chemin Dunany sera recouvert d’une nouvelle couche d’asphalte en 2018. Comme vous le savez et comme en témoigne aussi la photo, ce ne sera pas un luxe.

Le projet (no 20) fait partie du programme Investissements routiers 2018-2020 du Ministère des Transports. Il est dans la catégorie 1M$-5M$. On me dit officieusement que le coût est d’environ 3M$ et qu’il inclurait des glissières de sécurité à la sortie du lac Black et dans le dangereux virage juste avant le chemin Curran.

Cet hiver n’a pas été facile: nombreux épisodes de verglas et chaussées glissantes. Malgré tout, l’entrepreneur David Riddell Excavation/Transport de Morin Heights a fait un excellent travail de déneigement du chemin Dunany. Tellement mieux que son prédécesseur! Malheureusement, il n’avait qu’un contrat d’un an et il y aura donc bientôt un nouvel appel d’offres. Je me suis entretenu longtemps avec le responsable au MTQ et lui ai dit toute notre satisfaction en espérant que David Riddell serait à nouveau choisi pour les prochaines années.

Un autre projet d’intérêt pour les résidents de Dunany est la réfection du Pont Noir (nom officiel)  – on l’appelle aussi Copeland Bridge  – qui enjambe la rivière du Nord à Lachute. C’est aussi un projet dans la catégorie 1M$-5M$ et sa réalisation est aussi prévue pour 2018.

Chers castors

Les castors se sont manifestés tôt cette année. Très tôt. Fin février, deux jeunes étaient déjà à l’œuvre au lac Black (partie ouest) où ils ont décidé de s’approvisionner en arbres le long d’une entrée de garage. Notre trappeur a été mobilisé et a retiré de la circulation deux jeunes individus hardis.

Il a entrepris dès ce mois-ci une tournée de nos lacs pour identifier dès maintenant la présence de cabanes ou toute autre forme d’activité et profiter de la fin de la saison de trappage pour limiter la population en espérant que nous verrons moins de castors durant la saison estivale.

Myriophylle a épi

Je l’ai dit, je le répète et le répéterai: le myriophylle a épi est notre pire ennemi.

Cette plante exotique et invasive a déjà envahi une quarantaine de lacs dans les Laurentides. C’est pourquoi je demande à tous ceux qui louent ou prêtent leur chalet de bien informer leurs locataires et visiteurs sur la façon de nettoyer leurs embarcations avant de les mettre à l’eau dans nos lacs.

Je profite de l’occasion pour rappeler à tous ceux qui louent leur chalet que la règlementation en vigueur, tant à Wentworth qu’à Gore, ne permet la location que pour une période minimale de 30 jours. J’apprends aussi que ces municipalités vont se montrer plus vigilantes dans l’application de ce règlement qui a pour but principal d’éviter que ces chalets deviennent des lieux de bruyantes fêtes de fin de semaine.

Et maintenant, place au printemps.

 

 

 

2 reflexions sur “Rapport de fin d’hiver 2018: nos routes, des castors…

  1. Monique Sullivan

    Bonjour

    J’aimerais savoir a quelle date les travaux sur les chemin Dunany jusqu’a Dalesville seront en vigueur. Aussi le Pnt Noir sera ferme jusqu’a quelle date?

    Merci pour votre reponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *