Vous revenez de vacances, fatigués après un long voyage, heureux à l’idée de retrouver votre résidence mais, horreur, des voleurs ont violé votre domicile. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une situation très éprouvante. Je ne vous dis pas çà parce que nous sommes particulièrement vulnérables à Dunany. Non. Depuis le début de l’année, on n’a rapporté que deux incidents jusqu’à octobre dont un seul a été jugé assez important pour être rapporté à la police.
Toutefois, nous vivons dans une région où beaucoup de résidences sont isolées et, comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir.
Le mois denier, le Canton de Wentworth avait invité Marie-Josée Gervais, agente communautaire de la Sûreté du Québec au poste d’Argenteuil, à rencontrer des citoyens pour faire une présentation sur le thème: Échec aux invasions de domicile. June Parker, notre agente de liaison avec la SQ était présente de même que quelques résidents de Dunany. J’ai retenu deux messages.
- N’hésitez jamais à rapporter un incident à la SQ. Ils ont besoin de ces informations. De plus, le Programme Bon voisin Bon œil leur est aussi très utile surtout lorsqu’ils doivent enquêter sur un incident. Nous sommes tous leurs yeux et leurs oreilles.
- Deuxième message. Plus vous ajoutez d’ obstacles aux intrus, mieux c’est. Les voleurs préfèrent les proies faciles.
Ceci étant dit, voici une liste d’obstacles et donc de gestes que vous pouvez poser pour protéger votre résidence.
Les systèmes d’alarme. Un must. Pas besoin de dépenser une fortune; on connait des entreprises qui offrent de bons prix. Si vous avez besoin d’aide, contactez Sheryl Jackson-Caron et elle vous guidera. Et, ensuite, pavoisez avez les collants que l’entreprise vous aura remis.
L’éclairage. Un éclairage extérieur avec détecteur de mouvements ainsi qu’un éclairage intérieur réglé avec des minuteries sont des éléments dissuasifs efficaces et peu couteux.
Les caméras. Elles peuvent surement être utiles mais si vous ne choisissez pas cette voie, procurez vous une affiche indiquant que vous en avez. Les voleurs seront confondus.
Nos grande gueules. Évitez à tout prix de parler de vos projets de voyage lorsque vous faites la file au supermarché. Et si votre compte Facebook est public, ne laissez pas savoir à la planète que vous serez absent de votre domicile durant une période donnée.
Et si vous n’être à Dunany que durant la saison estivale, des précautions additionnelles sont probablement souhaitables. Comme faire déblayer son entrée de garage durant l’hiver et faire des arrangements pour qu’un résident permanent vienne régulièrement visiter votre propriété.
Enfin, j’ai ajouté la liste de suggestions que distribuent les corps policiers du Québec, dont la SQ.
Si vous avez d’autres suggestions, partagez-les dans la section commentaires.