Lorsque la MRC a lancé son programme d’identification des plantes exotiques et indigènes dans Argenteuil, j’ai levé la main et proposé de le faire au lac Clair. L’intéressant rapport de 56 pages, produit par le CRE Laurentides, vient tout juste d’être publié et, si vous voulez le lire, vous le trouverez ici.
L’inventaire a été fait dans 25 lacs de la MRC – des lacs comme Louisa, Bixley et Hugues – et on n’a trouvé aucune plante exotique ou envahissante. Lorsqu’on sait qu’il en existe dans 40 lacs des Laurentides, c’est rassurant. Toutefois, il y a du myriophylle à épis – une plante super envahissante – pas très loin d’ici à Brownsburg-Chatham, dans les lieux d’embarquement de la rivière des Outaouais. La vigilance est donc de mise.
Revenons au lac Clair. On y a dénombré 12 ou 13 variétés de plantes. Dans les lacs recensés, en en trouve entre 9 et 32 variétés. Et comme le montre cette carte, il n’y en a pas beaucoup.
D’ailleurs, le verdict de la biologiste Mélissa Valiquette qui en avait déjà exploré plusieurs, était clair (sans jeu de mots): maudit beau lac! En examinant la carte, vous verrez d’ailleurs que les plantes sont concentrées dans 5 baies du lac.
J’ai préparé une page du site ou vous trouverez des photos avec les noms des plantes et des algues que nous avons recensées. Rendez-vous ici.
Des questions?
PS. Si vous êtes attentifs vous verrez que je n’ai que 12 photos. C’est qu’il y a confusion dans la catégorie des potamots. Il y en a beaucoup: c’est comme les fromages d’ici!
Un grand merci de nous faire part de cette étude. Je vais lire le rapport avec beaucoup d’intérêt.
Dans vos photos, je reconnais beaucoup de ces plantes dans mon lac ‘Black’.
Bon printemps (qui commence aujourd’hui. YOUPI!
Monique Duplantie