Ceux d’entre vous qui vivent à l’année à Dunany ou qui y viennent les weekends connaissent les conditions déplorables de notre route, surtout au mois de mars.
Mais pour les autres, ceux qui restent en ville ou qui se font griller au soleil quelque part dans le sud, voici la situation. Une route déneigée tardivement, des surfaces glacées à peine ensablées et, pire, des blocs et des ornières de glace un peu partout sur la route. C’est vrai que la météo a été particulièrement maussade. Surtout en mars. Pluie, neige, gel et dégel…
Et le chemin Dunany est en piteux état comme en témoigne cette photo.
Lorsqu’on en a eu plein nos casques, j’ai demandé l’aide du bureau de notre député à l’Assemblée Nationale. On m’a dit que ça prenait des plaintes pour obtenir des résultats. Ma sollicitation a porté fruit. Le MTQ a enregistré près de 60 plaintes dans les heures qui ont suivi. La pauvre fille qui les a reçues s’est demandé ce qui avait bien pu déclencher pareil tsunami!
Je suis ensuite parti à la recherche du responsable au ministère des Transports.
Voici ce que j’ai appris. Le contrat avec un déneigeur de Brownsburg-Chatham est d’une durée de trois ans et prend fin l’an prochain. Le MTQ est insatisfait de la performance de cet entrepreneur et va le lui faire savoir de façon non équivoque. Mais pas assez insatisfait pour mettre fin au contrat. Il dispose de peu de données probantes car les charrues ne sont pas équipées de GPS.
Faut aussi savoir que le contrat qui lie cette entreprise au MTQ couvre aussi la 327, la 329 et une partie de l’autoroute 50. J’en ai demandé une copie mais sans succès. J’ai donc formulé une demande officielle en vertu de la Loi d’accès à l’information et j’attends une réponse.
Le ministère me dit aussi qu’il peine à trouver des entrepreneurs pour des routes comme la nôtre, autrefois connue sous le nom de Route Rurale 6 . Parfois, personne ne présente des soumissions ou alors le MTQ n’en obtient qu’une seule.
Le MTQ a aussi reçu plusieurs plaintes à propos de la 329 entre Lachute et Morin Heights.
Bref, il nous faudra vivre avec cet entrepreneur encore une année. Espérons que l’intervention du MTQ auprès de l’entrepreneur portera fruit et que l’hiver prochain sera moins capricieux.
J’ai aussi tenté de savoir quand le ministère comptait refaire la chaussée de notre route. On m’a dit – et je cite le porte-parole – C’est dans la planification! Mais quand?
On en saura plus d’ici peu lorsque sera divulguée la liste des projets pour 2016.
PS. Croiriez-vous que la charrue du contracteur s’est retrouvée dans le fossé au moins une fois.