L‘agrile du frêne (Agrilius planipennis), est un insecte qui s’attaque à toutes les essences de frêne, à l’exception du sorbier d’Amérique qui n’est pas un frêne en tant que tel. Voici de quoi il a l’air:
L’insecte s’est installé récemment à Montréal qui a entrepris un programme vigoureux pour préserver les arbres déjà atteints et surtout prévenir sa propagation. Vous trouverez plusieurs sites sur le sujet dans la section liens de ce site Web.
La recommandation est simple: n’apportez pas de bois de chauffage provenant d’une autre région. C’est la principale méthode de propagation. L’arbre abattu était peut-être infecté de cette affreuse bestiole. Achetez donc votre bois localement.
Il y a plusieurs localités au Québec ou l’importation de bois de chauffage est interdite. C’est aussi pourquoi les municipalités exigent l’obtention d’un permis avant d’abattre un arbre. Ce n’est pas pour s’enrichir mais bien pour identifier les causes de mortalité de l’arbre et prévenir la propagation d’insectes ravageurs.
Lors de la réunion du dimanche 22 juillet, des résidents ont suggéré de bruler ces arbres. Mauvaise idée. C’est une source de pollution; la seule façon de prévenir toute propagation est de le réduire en copeaux. Les larves ne survivront pas à ce traitement.
En résumé: la meilleure facon de se prémunir contre cet insecte ravageur c’est d’acheter son bois de chauffage localement.
Merci à Duncan Campbell qui m’a fournir la documentation pour cet article.