Le sujet de l’heure à Dunany cet automne, c’est les castors.
Des castors sur Curran! Des castors sur le lac Clair! Des castors sur Boyd! Cela n’a rien de surprenant car c’est le temps de l’année où les castors sont les plus actifs. Ils se préparent pour l’hiver. C’est ainsi qu’ils coupent des arbres et des arbustes pour construire leurs abris. À la fin de l’été, ils étaient particulièrement actifs au lac Clair. Ils ont coupé des aulnes sur ma rive pour aller se construire un abri de l’autre côté du lac. L’action se déroule maintenant au lac Curran où ils affectionnent particulièrement les bouleaux!
C’est ainsi que notre trappeur Marcel Gauthier a été particulièrement actif ces derniers temps. Il en a capturé une bonne demie-douzaine mais il sait qu’il en reste encore quelques uns. L’objectif est qu’il n’en reste plus sur nos lacs le 1er novembre. Il se propose aussi d’éliminer le nouveau barrage construit pas les castors sur le lac Boyd dans les prochains jours. Au lac Black, les castors se sont manifestés au début de l’été et la situation a été réglée.
Je vous informe en passant que notre trappeur respecte scrupuleusement les lois et règlement en vigueur au Québec.
Plusieurs d’entre vous ont eu l’occasion de le rencontrer et il m ‘a demandé de vous remercier pour l’accueil chaleureux et la collaboration que vous lui avez offerts. Cette collaboration est essentielle pour s’assurer que tout se déroule sans incident et que vos animaux de compagnie ne soient pas blessés dans le processus de capture.
Enfin, le grillage à poule peut constituer une bonne protection pour les arbres que vous tenez à protéger. Si vous utilisez cette méthode, procurez-vous du grillage robuste de 1 pouce carré.
Si vous désirez des informations plus pointues, écrivez-moi ou rejoignez moi par téléphone.
Merci de ce rapport Et de toute l’énergie que tu mets pour nous permettre de jouir de notre coin de paradis.
Daniel