Un oiseau emblématique pour Dunany. Faites votre choix!

L’oiseau emblématique du Québec est le Harfang des neiges. Un oiseau magnifique.Sowy Owl 2

Mais nous, à Dunany, n’avons pas le nôtre même si notre territoire en foisonne. Alors je me suis dit que ce serait une bonne idée d’en avoir un et qu’il devrait être le choix des résidents. Je me suis ensuite tourné vers notre ornithologue en chef Sylvie Robert pour qu’elle fasse une pré-sélection. Le moment était bien choisi car le Grand Défi Oiseaux du Québec avait lieu dimanche le 17 mai dernier. Elle et son partenaire Gilles Laperrière  en ont recensé pas moins de 90 espèces dans le secteur de Dunany.

Alors, voici les candidats: la Paruline des pins (en haut à gauche), la Sittelle à poitrine rousse (en haut à droite), la Paruline bleue (en bas à gauche), la Grive solitaire (en bas à droite). Pourquoi ce choix? Quels étaient ses critères? Les oiseaux choisis ont une présence plus grande ici qu’ailleurs et, surtout, ce sont des oiseaux qui préfèrent les environnements mixtes conifères/feuillus comme celui de Dunany.

[pe2-image src= »http://lh3.googleusercontent.com/-0X3A65_F5q4/VV-pBdn6NzI/AAAAAAAALiQ/22Ck9-ZMucg/s144-c-o/Oiseaux%252520de%252520Dunany%2525202015.jpg » href= »https://picasaweb.google.com/116669546391099247746/20150522#6151821458608371506″ caption= »Oiseaux de Dunany 2015.jpg » type= »image » alt= »Oiseaux de Dunany 2015.jpg » ]

Voici quelques informations additionnelles sur chacun de ces oiseaux:

Paruline des pins:  Cet oiseau niche dans les grands pins qui sont si représentatifs de Dunany.  Oiseau plutôt difficile à trouver ailleurs au Québec, elle est relativement commune à Dunany.

Sittelle à poitrine rousse:  Un de nos oiseaux préférés de mangeoire, on peut même l’habituer à manger dans la main.

Paruline bleue:  Un de nos plus beaux oiseaux, quiconque a la chance de l’observer peut apprécier sa beauté.  Un petit oiseaux avec une grosse voix.  Son chant retentit sur tout Dunany  de mai au Août.

Grive solitaire:  Comment résister au chant de la Grive solitaire?  Un chant flûté qui nous accompagne tout l’été.

 

Alors, pour voter, cliquez sur la section Commentaires et faites votre choix. Vous pouvez aussi choisir un oiseau qui n’apparaît pas sur le montage. Le vote prendra fin le 7 juin. L’oiseau emblématique que vous aurez choisi sera connu dans les jours qui suivront.

 

12 reflexions sur “Un oiseau emblématique pour Dunany. Faites votre choix!

  1. Daniel Payette

    J’aime bien la Sitelle bien qu’elle soit goinfre et bouffe les graines des mésanges!

  2. France Jobin

    Mon choix est la Pauline des pins qui, depuis quelques jours vient cogner dans nos fenêtres et les moustiquaires pour y ramasser des insectes.

  3. simon Octeau

    Isabelle et moi votons pour l’oiseau que nous voyons le plus souvent dans nos mangeoires soit la sittelle .
    Nous aimons bien la paruline bleue mais à moins d’être un ornithologue averti et dévoué, vous avez peu de chance de la visualisée .

  4. Marie-Claude Charland

    Pour sa rareté, son originalité, sa beauté ou sa gaieté… Je vote pour la rareté « Paruline des pins »! Elle a adopté notre p’tit coin de pays, tout comme nous chers habitants de Dunany.

  5. Gilles Laperriere

    Mon choix est la Paruline des pins, elle est toujours présente à nos mangeoires lors de son arrivée au printemps et nous l’entendons au sommet des grands pins.

  6. Ginette Masson-Roy

    Mon premier choix serait la « grive solitaire » parce que j’aime son chant !
    Mon 2e choix serait la « sittelle à poitrine rousse » parce qu’elle vient manger dans notre main.

    Bonne idée que de trouver un oiseau emblématique pour Dunany!

    Ginette

  7. Michael Dussault

    La `Paruline bleue`ou ` Le Canard cancané ` qui pousse son cri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *