Chers residents de Dunany,
Nos quatre saisons contribuent surement au charme de cette place qu’on appelle Dunany. L’été et l’automne laissent maintenant la place à l’hiver. Les derniers six mois ont été bons pour nous.
Les quatre lacs demeurent en bon état; çà montre que chacun ait sa part pour les conserver en bonne santé. Pas d’engrais ni pesticides près des lacs, des bandes riveraines d’au moins dix mètres, des installations septiques bien entretenues, des embarcations bien lavées après les sorties; autant de mesures à prendre par chacun d’entre nous pour nous assurer la pérennité de ces milieux fragiles.
Plusieurs se sont inquiétés des niveaux d’eau élevés dans nos lacs cette année. La hausse du niveau d’eau dans le lac Boyd était causée par un barrage de castors qui a été détruit. Sur le lac Clair, le niveau d’eau était tellement élevé qu’il a fallu retirer le panneau de contrôle de l’exutoire pendant plusieurs jours. Au lac Black, il semble que le haut niveau d’eau de cet été a considérablement réduit le volume d’utriculaire pourpre.
Des castors ont été observés sur chacun de nos lacs et des résidents s’en sont plaints. [pe2-image src= »http://lh3.ggpht.com/-FQrunVGpFvU/VGjQV4tX4hI/AAAAAAAAKeg/IoMN5oZqoIA/s144-c-o/photo-3.JPG » href= »https://picasaweb.google.com/116669546391099247746/Castors2014#6082340371182379538″ caption= » » type= »image » alt= »photo-3.JPG » pe2_single_image_size= »w400″ ]
Comme vous avez pu le lire dans le topo de Jacques sur le site Web, nous avons pris un bon moment pour nous renseigner et analyser notre situation. Les castors dans nos lacs viennent de différents endroits qu’il nous faut localiser pour assurer un bon contrôle de la population. Continuez à nous appeler lorsque vous en observez et soyez assurés que nous agirons. Je vous rappelle que la municipalité n’intervient que lorsqu’il s’agit de ses infrastructures.
Notre nouveau trappeur Marcel Gauthier en a déjà capturé sept et il va poser des pièges sur les bords chacun des lacs pour continuer à réduire cette population. Partout, il y aura des affiches indiquant leur présence. Si vous vous baladez dans ces environs avec votre chien, assurez-vous qu’il soit en laisse.
La présence de casse-cou sur le chemin Dunany est toujours un problème. Comme la SQ n’y fait pas de radar, notez leurs plaques d’immatriculation et rapportez-nous ces cas de conduite dangereuse ou appelez la Sureté du Québec.
Nos efforts auprès de la municipalité de Brownsburg Chatham pour réparer le chemin MacDougal ont porté fruit. Les travaux de drainage ont été exécutés et on nous informe que la pulvérisation du revêtement actuel et le nivellement du chemin seront exécutés dès cette année si les conditions le permettent.
Le projet de déplacement de l’entrée du chemin Boyd est encore à l’étude au Canton de Wentworth. C’est une intersection fort dangereuse et nous espérons que tout sera mis en œuvre pour corriger la situation avant la prochaine saison.
Les activités communautaires ne manquent pas à Dunany. Les artistes sont déjà à l’œuvre et se préparent déjà pour leur prochain voyage. Il y a beaucoup de talent dans ce groupe. C’est moins actif du côté Scrabble et Cribbage mais ceux qui n’ont pas choisi le Sud se réunissent encore. Le ski va reprendre bientôt. Rendez-vous à Morin Heights tous les vendredis matin. Pour certains, le défi est d’abord d’enfiler le bottes! Il y a des pentes pour tous les styles et le plaisir de se retrouver pour le lunch est toujours là.
La pêche devrait être bonne l’an prochain car nous continuons à ensemencer les lacs. Merci à Rod Amstrong, un ancien président de l’ARD, et ses acolytes qui rendent cette initiative possible.
Cette année, il y aura encore deux services la veille de Noël à l’église St-Paul : un premier, familial, à 16 heures et un second à 20 heures et le chemin conduisant au cimetière sera ouvert pour l’occasion. C’est un moment magique; ne manquez pas çà!
Nous avons eu très peu de problèmes de sécurité cette année. Un bon système d’alarme et des voisins vigilants constituent une bonne ligne de protection. Il est essentiel de rapporter les incidents à la sûreté du Québec parce que moins d’incidents rapportés égalent moins de patrouilles. On m’a dit qu’un seul incident a été rapporté à la SQ dans la région de Wentworth. C’est June Parker qui assure la liaison avec la SQ.
On nous a demandé d’apporter notre appui au Centre d’Entraide d’Argenteuil qui a été détruit par les flammes cet été. Plusieurs de nos généreux résidents et l’ARD ont répondu à cet appel. Une partie de l’argent récolté lors des activités SPANK a été ajoutée à la contribution de l’Association afin d’aider le Centre à reconstituer sa banque alimentaire. La collecte des paniers de Noël a aussi connu un grand succès. C’est une initiative de Don et Rose Manconi qui supporte pas moins de 45 familles dans Gore. On a ramassé 220$ à l’église St-Paul et assez de victuailles pour remplir la benne d’une camionnette.
Nos résidents ont aussi été sollicités pour la grande campagne de souscription de la Fondation de l’hôpital de Lachute. L’objectif a été fixé à 100 000$. En date du 10 novembre, 81 000$ avaient été ramassés. Nous espérons que ceux qui n’ont pas encore apporté leur contribution nous permettront d’atteindre l’objectif avant Noël.
Deux de nos résidents dont nous avons d’ailleurs célébré la grande contribution à notre collectivité, lors de notre 50è anniversaire sont encore à l’honneur. Mary et Taras Chuprun , après avoir été honorés par la MRC le seront maintenant par le Canton de Wentworth lors de la séance du conseil du 1er décembre. Bravo à Mary et Terry!
Le Club de Golf de Dunany a aussi connu une très bonne année. Comme l’a écrit sa président Lynn Palmer dans son bulletin automnal, il y a des possibilités de collaboration entre nos deux organisations. Si vous êtes un résident de Dunany et que vous n’êtes pas encore membre du Club de Golf le moment est bien choisi pour faire une demande. Le Club est un actif exceptionnel situé en plein centre de notre communauté. Nous devons tous faire ce qui nous est possible pour l’appuyer.
Le moment est aussi bien choisi pour remercier notre président sortant Maurice Pilon et sa douce moitié Jane qui tiennent chaque automne une clinique de vaccination pour les résidents de Dunany. Cette année, plus d’une trentaine de résidents se sont prévalu du service. Merci Jane et Maurice.
En terminant, je vous rappelle que vous pouvez maintenant payer votre cotisation électroniquement et à tout moment en vous rendant sur notre site web (Merci Jacques et France). Si vous l’avez déjà fait, grand merci. Si ce n’est pas encore fait, il est encore temps et c’est maintenant tellement facile. Votre appui est nécessaire pour assurer la qualité de vie et de l’environnement de Dunany.
Au nom de tous les membres du conseil d’administration, je vous offre mes meilleurs vœux à l’occasion de Noël ainsi que santé et bonheur pour l’année 2015.
Robert W. Percy, président